Escape Time débarque en Alsace !
Le 1er décembre 2022, la 13e agence Escape Time a ouvert ses portes à Geispolsheim, près de Strasbourg. Une première dans le Grand-Est, permettant à l’enseigne de s’étendre sur le territoire français métropolitain.
Jeannot et Sam Gantzer sont les gérants d’Escape Time Strasbourg, qui avaient le projet d’ouvrir un escape game dès le premier confinement en 2020. A son ouverture en décembre dernier, l’enseigne strasbourgeoise propose deux missions emblématiques d’Escape Time : Super Alpha World et Le Manoir des sœurs Aubépine, très prochainement rejoints par Les Naufragés du Blackstorm prévus pour le printemps 2023.
Un projet 100% familial
Avant de s’orienter dans l’univers de l’escape game, Jeannot Gantzer, qui a mené le projet Escape Time Strasbourg en amont, était agent d’escale à l’aéroport de Mulhouse puis indépendant dans l’immobilier jusqu’en 2021. L’idée d’ouvrir son propre escape game a mûri lors de la crise sanitaire et du premier confinement, pour faire son bonhomme de chemin jusqu’en 2022…
C’est à partir de janvier 2022 que les premières démarches ont été engagées : après un travail de recherches minutieux et d’étude du secteur, Jeannot a choisi de se tourner vers l’enseigne Escape Time pour ses retours positifs et la qualité de ses énigmes et de ses décors. Une première rencontre a eu lieu entre le futur franchisé et la maison-mère à Escape Time Tours et le mois suivant, la demande de financement est acceptée et un local de 500 m2 est trouvé dans la foulée pour construire les futures rooms.
Dès l’été 2022, Jeannot a demandé à son frère Sam, alors jeune diplômé souhaitant devenir pompier professionnel, de rejoindre l’aventure et de devenir son associé à seulement 18 ans. Tous les deux ont testé et choisi les salles qui composeront la franchise : Super Alpha World, Le Manoir des sœurs Aubépine et Les Naufragés du Black Storm. L’objectif : ouvrir l’agence strasbourgeoise pour le 1er décembre 2022.
En septembre, le bail est signé et les travaux ont enfin démarré : l’aventure s’est continuée en famille puisque les deux frères ont fait appel à leur père, travaillant dans le bâtiment, pour les aider dans les travaux. Mais ils ont aussi pu compter sur les artisans d’Escape Time Factory, qui ont fait preuve de réactivité et d’efficacité, selon les mots de Jeannot, durant la construction des salles qui s’est terminée à la mi-novembre.
Les débuts d’Escape Time Strasbourg : un succès en devenir !
Après un temps de formation sur les salles, de la communication sur les réseaux sociaux et en local et quelques derniers petits travaux, l’agence était fin prête à accueillir ses premier.e.s joueurs et joueuses dès le mois de décembre !
En un mois et demi d’ouverture, une quarantaine de nouvel.le.s agents temporels, venue en famille, entre amis ou en team building, a rejoint les rangs d’Escape Time et a donné des avis enthousiastes sur la franchise fraîchement implantée. Une réussite et une fierté pour les deux frères qui ont mis tout leur coeur dans le projet et ont exprimé leur satisfaction de faire partie de la team Escape Time, saluée pour son professionnalisme, son accompagnement dans le projet et sa réactivité !
A l’avenir, Jeannot souhaiterait ouvrir de nouvelles salles, dont Les Naufragés du Black Storm prévue pour mars/avril prochains et peut-être recruter un ou deux agents (ou game master pour les intimes) pour proposer davantage de missions temporelles. Une offre pour les comités d’entreprise est également en cours de réflexion, même si l’agence peut déjà accueillir des groupes en team building.
Escape Time validé par les alsaciens !
Les premiers agents temporels de l’enseigne alsacienne ont tenu à exprimer leur engouement pour la nouvelle agence et ont souligné la qualité d’accueil, des scénarios et des décors empreints de réalisme, signature d’Escape Time.
" On a pris une belle claque, tant au niveau des éléments de décors que du scénario en lui-même. C’est l’une de nos salles coup de cœur, et on a déjà hâte de tester le Manoir des sœurs Aubépine et la prochaine aventure (Les Naufragés de Black Storm et son bateau pirate) qui arrivera en mars prochain. "
" Superbe expérience au manoir des sœurs Aubépines. Les décors des pièces rendent l'aventure très immersive. Du mobilier aux ambiances sonores et lumineuses, on s'y croit ! Nous avons passé un moment hors du temps, rempli de rires, frissons et réflexions. Nous reviendrons ! "
" Un accueil top, des locaux magnifique, et une salle parfaite. Nous recommandons vivement et avons hâte de revenir tester les autres salles. "