Teaser vidéo : dans les coulisses d’Andromède…
Huit mois après son ouverture, Escape Time Tours vous dévoile enfin l’histoire d’Andromède, dans un teaser vidéo de 3 minutes ! Nous vous révélons aujourd’hui les coulisses du tournage…
Andromède, une planète mystérieuse…
Dans ce court-métrage de 3 minutes, nous en apprenons plus sur la mission qui attend les futur.e.s spationautes : suite à un signal détecté sur une planète inconnue, une équipe d’aventuriers aux caractéristiques bien spécifiques est formée et envoyée dans l’espace pour tenter de découvrir l’origine du signal.
Mai 2122 – La vidéo débute par un journal télévisé, où le présentateur annonce le décollage imminent du vaisseau franco-chinois Yinhexi, suite à la fin de sa construction en Chine financée par l’agence Escape Time. Un voyage spatial vers la constellation d’Andromède est prévu 3 mois plus tard.
Août 2122 – Nous suivons le parcours de la capitaine Bird, jeune femme recrutée pour ses aptitudes physiques et sa capacité décisionnelle, afin de gérer l’expédition aux côtés du commandant Chen. Après un entraînement poussé et des analyses médicales et psychologiques positives, la capitaine et ses coéquipier.e.s démarrent leur périple le 10 août 2122 pour un voyage de 9 ans vers la planète Andromède.
2131 – L’équipage, initialement plongé en cryostase, sort subitement de son sommeil à cause d’interférences qui perturbent fortement les interfaces du vaisseau. Sonnée par son réveil brutal, la capitaine rejoint alors le reste de l’équipage sur la passerelle centrale, en croisant notamment le mécanicien, paniqué et inquiet quant à l’absence du commandant Chen. L’alerte est à son maximum et une décision importante doit être prise : une excursion sur la planète Andromède est aussitôt prévue pour endiguer la perturbation, la navette Moko est préparée et lancée pour prendre la direction du signal repéré sur ladite planète….
Les secrets du tournage
C’est au début de l’automne 2022, en septembre dernier, que le tournage du teaser d’Andromède a eu lieu, au cours de 3 sessions d'enregistrement. Le vidéaste d’Escape Time, Maxime Brachet, a piloté le projet avec les gérants de l’enseigne de Tours, Erwan Ropars et Garry Bluteau. Présent depuis les débuts, il réalise ainsi sa vingtième vidéo pour l’agence, sur un format un peu plus long qu’à l’accoutumée.
La première partie du clip, qui concerne le journal télévisé, a fait l’objet d’une session de tournage spécifique afin de contextualiser la nouvelle mission d’Escape Time Tours. Cette mise en bouche est là pour rappeler le côté innovant d’Andromède, à la fois dans l’intrigue de base proposée par l’enseigne, vu qu’il s’agit d’une innovation historique, que dans le concept-même de la salle qui se présente comme une aventure immersive de 120 minutes.
Le tournage s’est poursuivi chez Elancia, salle de sport située à Saint-Cyr-sur-Loire, pour les prises de vue de la préparation à la mission spatiale, allant des entraînements physiques à la scène de la consultation psychologique.
La majorité des scènes ont été tournées au sein-même des locaux d’Escape Time dans la salle Andromède, afin de mettre en scène la mission qui attend les futur.e.s spationautes tenté.e.s par l’aventure. Une partie de l’équipe de Game Masters s’est prêtée au jeu pour la cinématique dans le vaisseau spatial, dans l’acting comme dans la figuration. De l’action, une pointe d’urgence et de l’exploration… de quoi donner le ton à cette mission temporelle particulière, dont la vidéo se termine sur la navette Moko.
Pour celles et ceux qui auraient l'œil affûté, une courte scène dans la première minute de la vidéo se déroule dans une autre des rooms de l’agence, le Time Lab… ;-)
La bande audio a été réalisée par Erwan Ropars, le sound-designer de Escape Time Factory, les bruitages et les musiques étant dans la continuité de l’ambiance immersive que vous pourrez retrouver lors de votre aventure à Escape Time.