Pour la toute première fois, une nouvelle agence Escape Time débarque en Bretagne, au pays des crêpes et des bigoudens. C’est à Dinan plus précisément que la franchise a déposé ses bagages.
Michel-Henri Mouezy et Clément Bon, deux amis de longue date, se sont associés pour devenir les gérants d’Escape Time Dinan. C’est la première franchise à s’implanter en terres bretonnes, à Quévert près de Dinan dans les Côtes d’Armor. Pour démarrer leur aventure, les deux associés ont décidé d’ouvrir, non sans hasard, les salles du Manoir des sœurs Aubépine et les Naufragés du Black Storm.
Un retour aux sources
Michel-Henri, qui a œuvré pendant 4 ans en tant qu’agent temporel pour Escape Time Tours, et Clément, ancien game master, ont toujours eu le projet d’ouvrir leur propre agence d’escape game en Bretagne, leur région d’origine. Passionnés de jeux de rôle, leur goût pour l’escape game était une évidence. Les deux associés, amis depuis plus de 10 ans, ont souhaité ouvrir leur franchise Escape Time, étant adeptes du concept et de leurs énigmes, sur la Côte d’Emeraude plus précisément.
Fin 2021, les deux amis ont décidé de concrétiser leur projet en collaborant avec Escape Time pour devenir franchisés. Après moultes péripéties, ils ont réussi à faire mûrir la création de leur établissement, bénéficiant d’un bon accompagnement de la part de l’équipe Escape Time, notamment avec l’appui d’Escape Time Factory, les décorateurs et game designers de l’enseigne. Les travaux au sein des locaux ont finalement débuté en février dernier pour une ouverture estimée au printemps, devenant ainsi une des nouvelles agences à voir le jour en 2024.
Des scénarios 100% immersifs
Le choix des deux salles a été une évidence pour Michel-Henri et Clément, qui ont sélectionné des thématiques cohérentes avec le lieu d’implantation de leur agence et qui permettent de faire découvrir l’escape game. Ainsi, ils souhaitent proposer un moment d’évasion divertissant et unique, des joueurs aguerris aux plus néophytes afin de viser tous types de publics.
En effet, la salle des Naufragés du Black Storm a été leur tout premier choix : les joueurs sont plongés dans l’univers de la piraterie, où ils devront explorer le navire du célèbre capitaine Jack Rackham et tenter de mettre la main sur son trésor. Ce choix de salle est en totale corrélation avec l’Histoire de la région de la Côte d’Emeraude, ainsi que sa proximité avec la ville de Saint-Malo, nommée la Cité corsaire, située à une trentaine de minutes au nord de Dinan.
Ensuite, leur choix s’est porté sur une room connue du réseau Escape Time : Le Manoir des sœurs Aubépine. Selon eux, cette salle est un bon moyen de découvrir l’escape game grâce à son scénario 100% immersif, mais aussi son thème épouvante, puisque l’intrigue se déroule dans un vieux manoir hanté par les esprits. Les joueurs auront pour mission de découvrir les secrets de ce lieu abandonné en 1928 dans une ambiance sombre et mystérieuse. De plus, il s’agit de la 9e reproduction de la room, elle fait donc partie des plus représentées toutes franchises confondues.
Les deux acolytes ont également poussé l’immersion jusqu’au bout, en proposant un espace d’accueil immersif, où les joueurs seront plongés hors du temps à peine la porte franchie. L’idée étant de faire vivre une expérience inoubliable et de divertir le public au maximum !
Par la suite, Michel-Henri et Clément souhaitent s’attaquer à la création d’un projet secret avec l’ouverture d’une 3e salle, ainsi que réaliser des partenariats avec la ville de Dinan, riche en patrimoine et en Histoire.