Qu’est-ce qu’un escape game ?

Des joueurs.ses en pleine réflexion

Photo Escape Time

Mon cœur palpite à cent à l’heure. Mes yeux regardent partout, en quête d’indices à trouver et d’énigmes à résoudre. Mais il y a ce décor qui me subjugue, chaque détail m’intrigue et m’immerge encore plus dans l’histoire. Je me laisse happer par l’ambiance qui se dégage, avec cette musique si particulière qui me plonge dans un autre univers et me coupe de la réalité. Autour de moi, ça s’affaire : pendant que l’un trouve une clé, un autre découvre un message caché, et encore un autre tente de réfléchir à une solution pour nous permettre d’avancer… Un vrai travail d’équipe, à déchiffrer tous ensemble les énigmes qui s’enchaînent afin de réussir notre mission…

C’est quoi ?

Le concept :

Enfermés dans une salle à thème, le but est de résoudre des énigmes pour en sortir le plus rapidement possible.

Pour ce faire, il faut d’abord constituer son équipe de choc : celle qui vous mènera vers la victoire ! Pas besoin de compétences particulières : les énigmes sont généralement accessibles au plus grand nombre, bien qu’il existe des niveaux selon les salles, du joueur débutant au plus expérimenté.

Les escape games sont ouverts à tous types de public : les familles, les groupes d’amis, les collègues de travail et les comités d’entreprise… Pour les joueurs aguerris comme les novices !

Ensuite, c’est le moment de partir en mission et de plonger dans un autre univers.

Les salles d’escape games renferment divers thèmes : du fantastique à l’horreur, en passant par la science-fiction, l’enquête policière et le casse d’une banque… De quoi permettre aux joueurs de s’évader du quotidien le temps d’une heure ! Pour une immersion réussie : une bonne cuillère de décors bien choisis, un zeste de musique et de sons bien incorporés, ajoutés à un scénario bien ficelé, et le tour est joué !

Le chrono est lancé, plus que 60 minutes pour résoudre les énigmes qui se trouvent sur votre chemin : un simple calcul mental, des manipulations manuelles, de la logique… Une variété d’énigmes vous attend pour faire appel à vos connaissances. Fouille et réflexion seront de véritables atouts pour aller le plus loin possible dans l’aventure.

Code trouvé, cadenas ouvert !
Code trouvé, cadenas ouvert !

Photo Escape Time

Créez votre équipe

En famille, avec des amis ou entre collègues, débutant ou expert, tout le monde peut jouer !

Découvrez l'univers

Science-fiction ou fantastique avec des décors et une ambiance sonore pour une immersion totale.

Résolvez les énigmes

Explorez, cherchez, analyser ensemble et trouvez la solution qui ménera votre équipe vers la sortie !

Vous avez 1 heure

60 minutes, pas une de plus, pour accomplir votre mission et vous déconnecter du monde réel.

Le déroulé de votre aventure :

Un game master (ou maître du jeu) est là pour vous accueillir et vous guider tout au long de votre aventure. Avant de débuter, il vous explique l’histoire dans laquelle vous allez être plongés et  vous donne votre ordre de mission, selon le scénario et le thème de la salle, en vous rappelant les règles fondamentales à respecter au sein d’un escape game : ne pas abîmer ou arracher les éléments de jeu, ne pas grimper sur les structures, éviter de forcer les mécanismes ou rentrer un code au hasard. La force physique est donc inutile, seuls vos neurones et de la manipulation simple vous serviront lors de votre session de jeu.

Ensuite, à vous de jouer !

 

L'ouverture d'un cadenas est toujours un moment excitant !

Photo Escape Time

Organisation et communication sont les maîtres mots pour réussir un escape game. Optez pour la meilleure stratégie afin d’aller le plus loin possible dans votre aventure. Pensez à bien fouiller les lieux, quitte à repasser derrière vos partenaires de jeu, et n’oubliez pas d’échanger entre vous : l’escape game est avant tout un moment de partage ! Signifiez bien à vos camarades lorsque vous avez trouvé un indice ou élément qui puisse vous faire avancer dans votre quête.

Communiquez sur les énigmes que vous trouvez, faites des propositions, qu’elles soient bonnes ou fausses, car c’est ce qui peut vous permettre de trouver la solution. Ne négligez pas l’entraide : vos acolytes auront peut-être plus de facilité à résoudre une énigme qu’une autre, donc aucune honte à avoir si vous bloquez sur une énigme, et inversement. Selon votre progression dans le jeu et si vous vous retrouvez en réelle difficulté, le game master, depuis son poste, pourra vous transmettre des indices (généralement via un écran disposé dans la room).

Gardez en tête que c’est un jeu, donc : amusez-vous ! C’est le moment de couper du quotidien, de s’évader et, même si vous avez moins de 60 minutes pour réussir et que les effets spéciaux et l’ambiance vous impressionnent, profitez ! Que la partie se solde par une victoire ou une défaite, l’important est de prendre du plaisir et de passer un bon moment.

Fin du jeu dans les 60 minutes imparties, c’est le moment du débrief, pour revenir sur les différentes énigmes et évoquer les meilleurs (ou les pires) moments passés dans la salle. Le game master peut aussi faire une photo souvenir de votre aventure, où vous pouvez vous déguiser et/ou porter quelques accessoires mis à disposition dans la room. Revivez l’expérience jusqu’au bout !

Pour les claustrophobes : pas d'inquiétude, vous n’êtes jamais complètement enfermés dans un escape game, des boutons et issues de secours sont obligatoirement prévus en cas de problème et votre game master a toujours un œil sur vous.

C’est quoi ?

L’escape game est d’origine japonaise et s’est inspiré du jeu vidéo en “pointer-et-cliquer” (point and click). C’est un standard des jeux vidéo d’aventure, apparu au milieu des années 80, qui s’est développé les années suivantes. En définition, il s’agit au joueur de pointer le curseur avec une souris ou un joystick sur l’interface de jeu pour réaliser une action précise et de cliquer pour la réaliser. Les interactions sont diverses : récupérer un objet, discuter avec un personnage, ouvrir un élément verrouillé… C’est ce qui permet de progresser dans le jeu, les actions amènent à une autre jusqu’à l’objectif final.

C’est cela qui a inspiré les escape games que l’on connaît aujourd’hui : suite à une transposition du principe du point and click dans la réalité, le concept d’escape game grandeur nature est apparu à la fin des années 2000. Un moyen de vivre une aventure autrement qu’à travers un écran : un passage du virtuel au réel.

L’escape game s’est progressivement exporté dans le monde entier, et notamment en France en 2013. D’abord adressé aux entreprises pour renforcer la cohésion au sein de leurs équipes (team building), il s’est ouvert à tous publics et est devenu une activité familiale et ludique.

Les premiers jeu vidéo avec un joystick !

Quelques dates clés

2001

Mystery of Time and Space, plus connu sous le nom de MOTAS, est le jeu vidéo précurseur de l’escape room, où le joueur doit s’évader d’un complexe futuriste.

2001

2004

Un autre jeu plus connu popularise le genre de l’escape room : Crimson room, développé au Japon et créé par Toshimitsu Takagi.

2007

S’inspirant du jeu de Takagi, le premier live escape game (escape game vivant) voit le jour des mains de Takao Kato, avec l'enseigne The Real Escape Game, à Kyoto au Japon. Le principe : les joueurs sont enfermés dans une salle et doivent résoudre des énigmes pour en sortir, dans un temps imparti.

2007

2011

La première salle d’escape game européenne ouvre à Budapest, grâce au fondateur de la société Parapark, Attila Gyurkovics, qui voulait trouver une idée innovante de team building.

2013

Le premier escape game français débarque avec l’enseigne HintHunt, à Paris, et permet la création de nombreuses autres enseignes.

2013

2016

Un des meilleurs escape games de France est créé par Garry Bluteau et Erwan Ropars : l’enseigne Escape Time, qui se distingue comme une agence de voyage temporel.

Aujourd'hui :

En 2021, on dénombre près de 880 enseignes et plus de 2500 salles en France. Le concept de l’escape game continue aujourd’hui de grandir et de prendre diverses formes :

  • des jeux de plateau : les marques comme Unlock s’approprient et réinventent l’escape game en activités à jouer à la maison, en famille ou entre amis, et créent des jeux dérivés de célèbres franchises (comme Sherlock Holmes, La Casa de Papel ou Star Wars) ;
  • des kits à imprimer : de nombreuses marques et enseignes développent ce système de jeu, à faire chez soi, avec ses proches ou en extérieur…
  • des livres-jeux : les éditions Fleurus et 404 ont créé différentes collections d’escape book en reprenant les principes de l’escape game, le lecteur doit ainsi guider le personnage principal de l’histoire pour s’échapper d’un lieu où il est enfermé ;
  • des jeux d’évasion nomades : certaines sociétés d’escape game et de murder party, autre genre de jeu de rôle inspiré du jeu Cluedo, aussi appelée “soirée meurtre et mystère” ou “huis-clos”, créent des scénarios sur mesure à installer et à réaliser chez des particuliers, dans un lieu de réception ou au sein d’une entreprise ;
  • des des escape game en extérieuren extérieur (outdoor) : immersion et aventures en forêt ou exploration et enquête en pleine ville sont proposées par des organismes spécialisés dans la création d’escape games et d’animations ;
  • des virtual escape games : un mélange entre l’escape game et la réalité virtuelle, développé par certaines enseignes et qui offre une expérience de jeu immersive et inédite ;
  • des adaptations cinématographiques : même le cinéma s’inspire du jeu d’évasion, notamment avec la duologie de films Escape game, sortie entre 2019 et 2021.

Une multitude de façons de découvrir ou redécouvrir l’escape game, qui témoigne de son succès indéniable.

Le phénomène escape game : ce n’est que le début

L’escape game est devenu un phénomène incontournable du loisir et du divertissement. En constante évolution, les créateurs de ces jeux d’aventure et d’immersion sont en quête permanente de nouveaux moyens de faire vivre une expérience de jeu inoubliable aux actuels et futurs participants.

Qu’attendez-vous pour tenter l’aventure ?