- Et sinon, tu fais quoi comme métier ?- Je suis game master dans un escape game !- Game master ? Qu’est-ce que c’est ?- Pour résumer, je suis le maître de jeu qui va accompagner les joueurs pendant leur session d'escape game.- Et en quoi ça consiste exactement ?- J'accueille les joueurs, je leur raconte l'histoire et les règles du jeu dans lequel ils vont être plongés. Puis je les observe et les écoute depuis mon poste pendant une heure. Quand ils sont en difficulté sur les énigmes qu'ils doivent résoudre, je leur donne des indices afin de les guider au mieux dans leur expérience de jeu. A la fin de la partie, on débriefe avec les joueurs et, enfin, je m'occupe de ranger la salle pour une prochaine session.- Intéressant !
Vous aussi, vous vous interrogez sur le métier très récent de game master d'escape game, traduit et autrement nommé “maître du jeu” ? Voici quelques éléments de réponse à propos de ce métier en plein essor…
LE RÔLE DU GAME MASTER
À l’origine, le game master, aussi appelé maître du jeu, est issu de l’univers du jeu de rôle, une activité où chaque personne interprète un personnage selon un scénario de base et coopère pour créer une histoire commune. Le jeu est animé et géré par un meneur de jeu, dont le rôle est d’organiser, de conter et d’arbitrer la partie. Le game master est donc l’animateur d’une session de jeu, il veille à la cohérence du récit, guide les joueurs et décide de l’issue de l’histoire selon leurs choix.
D’abord réservé à un cadre privé, l’activité de game master est devenue un métier à part entière : on le retrouve dans l’univers du jeu vidéo, lors d’événements ludiques comme des murder party (soirées enquêtes) ou au sein d’un escape game.
LE GAME MASTER DANS UN ESCAPE GAME
Dans un escape game, le rôle du game master reste le même en terme d’animation, de narration et de gestion, mais il a évolué et connaît des spécificités particulières : le game master accueille les joueurs au sein d’une structure d’escape room et explique dans un premier temps les règles et les principes d’un escape game. Pour mettre les participants dans les meilleures conditions et les faire entrer en immersion, il leur raconte le scénario de la salle qu’ils vont devoir découvrir et fouiller.
Derrière son écran de contrôle, il guide les participants tout au long de la partie, en égrenant quelques indices selon leur avancée dans la résolution des énigmes. Il voit et entend les joueurs, il peut donc communiquer avec eux grâce à un écran disposé dans la room, via un talkie walkie ou bien un système de micros et d’enceintes. Le game master gère toute la partie sons et lumières, autrement dit les “effets spéciaux” de la salle de jeu, et doit savoir gérer le temps pour permettre aux joueurs d’avancer au maximum dans leur aventure.
A la fin de la partie, le game master revient sur l’expérience de jeu des joueurs et sur chaque énigme lors d’un briefing. Il peut faire une photo souvenir des participants, habillés d’un vêtement ou accessoire mis à disposition dans la room. Ils pourront récupérer le cliché de leur aventure sur les réseaux sociaux ou sur une photo imprimée.
Son travail ne s’arrête pas là : après avoir pris congé des joueurs, il doit veiller au rangement de la salle et à la conformité du matériel, vérifier qu’un élément du jeu n’est pas abîmé ou manquant. Auquel cas il lui faudra trouver des astuces pour remplacer un objet défaillant.
Le game master se charge également de l’encaissement en début de partie, de prendre les réservations des clients par mail ou téléphone, et de répondre aux besoins et demandes éventuels des (futurs) joueurs.
Un vrai métier multi-casquette !
ET CHEZ ESCAPE TIME ?
Chez Escape Time, le game master est le maître du temps qui guide les agents temporels envoyés en mission dans le passé et dans le futur dans différents lieux, pour tenter de mettre la main sur Vincent Lenoir, alias l’agent Alpha, qui a trahi l’agence Escape Time, en résolvant des énigmes et déjouant ses nombreux pièges.
Chaque game master a son nom d’agent, tiré de l’alphabet grec, visible sur le badge qu’il doit toujours porter sur lui, et suit un code vestimentaire bien précis, dans les couleurs d’Escape Time : une tenue noire et/ou blanche, soignée et sobre (une chemise et un pantalon pour les hommes, une robe ou une jupe pour les femmes, avec un blazer noir et des chaussures assorties).
Une longue formation prépare chaque agent à assimiler les différents portails de voyage temporel : il doit savoir animer une session de jeu, en connaissant l’histoire de l’agence et les scénarios de chaque room, afin d’immerger au mieux les joueurs ; apprendre à gérer la technique et les effets spéciaux afin de les déclencher au moment opportun ; et enfin veiller au rangement de la salle et au bon fonctionnement des éléments de jeu et des mécanismes avant le lancement d’une nouvelle session.
Bien que chaque game master soit seul à son poste, à Escape Time le travail d’équipe et l’entraide sont primordiaux pour préserver le continuum espace-temps, accueillir les futurs agents et les envoyer en mission dans les meilleures conditions possibles. Minutie, ingéniosité, polyvalence et écoute sont des qualités indispensables pour être un bon agent temporel, quelles que soient les circonstances.
L'AGENT UPSILON RÉPOND À NOS QUESTIONS !
Michel, game master et agent d'Escape Time depuis 2019, vous révèle tout ce qu'il faut savoir sur le métier de game master et sur son expérience de maître du jeu.
Agent, présente-toi.
Bonjour, je suis Michel, alias l’agent Upsilon. Je suis au service de l’agence Escape Time depuis fin 2019 en tant que game master.
Qu’est-ce qu’un game master chez Escape Time ?
Pour moi, c’est être la personne qui va permettre aux gens de s’évader du quotidien, de leurs problèmes… et de passer un bon moment chez nous. Il est donc important de les aider à entrer dans l’univers d’Escape Time, lors du briefing au début de leur aventure. Mon rôle est aussi de guider les joueurs lors de la partie, mais le but n’est pas de les faire gagner, mais de contribuer à leur victoire (ou non). L’important c’est qu’ils s’amusent !
Quelles qualités et compétences doit avoir un agent d’Escape Time ?
Un grand sens de la communication avec le public est primordial, pour pouvoir immerger rapidement les joueurs dans l’histoire et instaurer une ambiance dès le briefing. Les agents joueurs doivent vite comprendre dans quoi ils mettent les pieds et ce qui les attend au cours de leur mission d’escape game. Pour aider au mieux chaque équipe dans leur aventure, il est nécessaire d’être attentif et à l’écoute : leur donner des indices s’ils en ont besoin, enclencher les effets spéciaux au bon moment, entre autres. Lorsqu’il y a un imprévu ou un problème, il faut savoir se montrer réactif et ingénieux, afin de trouver des solutions rapidement pour que les prochaines missions soient sans accroc. Enfin, je dirais qu’il faut être un minimum passionné et avoir un attrait pour l’univers du jeu de rôle et du jeu en général, car on est là pour divertir les gens et leur faire passer un bon moment chez nous !
Quel est le quotidien d’un game master temporel ?
On commence par vérifier si toutes les salles sont bien rangées et si les mécanismes des énigmes sont opérationnels. En résumé, que tout soit bien en place avant l’arrivée des joueurs. Vient ensuite l’accueil des (nouvelles) recrues. Au début d’une session de jeu, on leur explique l’histoire de l’agence Escape Time et la mission qui les attend. Comme expliqué juste avant, une fois envoyés en expédition, il faut savoir guider les joueurs de A à Z au cours de leur aventure. A la fin de la partie, on débriefe avec l’équipe en revenant sur les différentes énigmes. Il faut de nouveau et rapidement ranger la salle, et ainsi de suite. C’est pourquoi il faut savoir gérer son temps. Dans les tâches secondaires, on doit contrôler que l’établissement soit propre et rangé, et regarder dans les différentes salles s’il y a des (petites) réparations à faire ou non. Auquel cas il faut savoir être astucieux et réactif pour trouver des solutions.
Voilà à quoi ressemble le quotidien d’un game master chez Escape Time !
Raconte une anecdote insolite à propos d’une des missions.
Pour l’une de nos missions, les agents recrutés doivent trouver le portail temporel qui doit les emmener en 1938 à la rescousse de l’un de nos confrères, au Cimetière des sœurs Aubépine. Il arrive régulièrement que, malgré nos instructions très précises en début de partie, nos recrues cherchent désespérément l’entrée du portail… certains même arrivent à sortir à l’extérieur de l’agence, donc nous les redirigeons pour qu’ils puissent débuter au plus vite leur mission de sauvetage.
Merci pour tes réponses, agent Upsilon !